Escapades aériennes...


L'avantage d'être dans les coulisses d'un projet exceptionnel, c'est de pouvoir faire des choses exceptionnelles beaucoup plus fréquemment que dans la vie courante. J'ai donc eu la chance d'embarquer en hélicoptère au-dessus des fjords magiques de Norvège et de la Baie de Rosas ; d'apprécier vue du ciel une portion de la Costa Brava pour mon baptême de Montgolfière. Un moment de béatitude paisible au dessus des vergers espagnols !


Cependant, le voyage réalisé cette semaine avait une saveur toute particulière puisqu'il s'agissait pour l'équipe que j'accompagnais de rallier Saint-Christol non loin de Banon, charmant petit village du Sud de la France, depuis Empuriabrava – Castellò d'Empuries en Espagne, où je vis depuis un trimestre. Pendant plus d'1h30, Patrice aux commandes d'un Ecureuil, nous a fait côtoyer des crêtes verdoyantes, arides ou escarpées, survoler des criques désertées aux eaux turquoises à émeraude, couvrir des marinas de toutes tailles, des étendues de sable à perte de vue, et des champs agricoles parfaitement géométriques qui font penser aux œuvres picturales abstraites du début XXe siècle. Les paysages vus d'en haut sont un festival pour les yeux !

Bien que très différent, ce vol a rappelé à ma mémoire mon baptême d'hélico effectué à Nuku Hiva, archipel des îles Marquise voilà déjà 12 ans ! A cette époque je devais rejoindre une délégation gouvernementale. Arrivée par un ATR de la compagnie domestique Air Tahiti, je survolais une demi-heure plus tard une Terre Déserte rougeoyante, parcourue de hordes de chevaux sauvages, avant d'approcher une cocoteraie échevelée immense au milieu de laquelle le pilote m'indiqua, située quasi à la verticale, la maison de tôles corrodées que je devais rejoindre en partant de la plage de galets où il me déposait quelques secondes plus tard. Mon métier d'attachée de presse du Président d'alors prenait des allures d'aventure !

Dimanche dernier, j'ai voulu profiter de mon mirador mobile pour repérer d'éventuel crops circles, ces cercles céréaliers qui seraient d'origine extraterrestre, un de mes sujets d’intérêt du moment... Sans succès. Il semble que le Nord de l'Hexagone et la Grande Bretagne sont plus propices à ces découvertes... Il n'empêche que cette escapade aérienne le long de la côte Méditerranéenne fut un moment privilégié inoubliable, comme les quelques jours qui ont suivi. Je vous raconterai...

#voyage #hélicoptère #France #Spain #calissi