Un moment avec Marek Kamiński, l'explorateur...

Mis à jour : 11 août 2019

Le voyage, c'est aussi des rencontres... Et cette fois c'est à Tahiti que ça se passe. Si je vous dis Explorateur, écrivain, scientifique, photographe, producteur ou protagoniste de plusieurs films documentaires, chef d'entreprise et fondateur, initiateur de projets durables... Bref un Monsieur Multicasquettes polonais?



Peut-être le nom de Marek Kamiński ne vous viendra pas à l'esprit. Marek Kamiński est pourtant l'un de nos contemporains européens au parcours particulièrement intense et atypique ; le genre de personne à qui la globe-trotteuse que je suis rêverait d'emboiter le pas. Il réalise plusieurs dizaines d'expéditions de par le Monde depuis 40 ans, a effectué une performance extrême en ralliant le pôle nord et le pôle Sud en 1995, est invité régulièrement à diverses conférences internationales pour partager ses expériences à la fois du voyage, scientifiques et personnelles. Auteur de plusieurs articles pour National Geographic...


Notre rencontre...


C'est donc une évidence et un honneur pour moi de lui consacrer un article sur mon blog de voyage alors que je viens de passer quelques heures à échanger avec lui, accompagné de  son fils de 11 ans, Kyle.


Ce fut une bonne surprise lorsqu'il y a 3 mois, Marek m'a contactée via LinkedIn. Il avait trouvé mon contact grâce aux mots-clé de recherche " Voyages, coaching, solutions ..." et comptait bien sur moi pour lui suggérer quelques établissements hôteliers pour un très court séjour sur Tahiti avant de se rendre sur Bora Bora, en stop over sur son parcours d'affaires. Des délais trop courts et une modification des horaires de vols inter-îles la première fois ne nous ont pas permis de faire coïncider nos agendas. C'est aujourd'hui chose faite. 


Brel, Brando et Colas pour références...


De retour sur le Territoire depuis une dizaine de jours, pour les vacances cette fois-ci, Marek me livre qu'au-delà de son projet environnemental et social en court, son désir de découverte de Tahiti et ses îles est nait grâce à 3 figures qui lui sont emblématiques de Tahiti : le chanteur et aviateur Jacques Brel, le navigateur Alain Colas et l'acteur Marlon Brando. S'il a pu aller en pèlerinage sur les traces de Brel à Hiva Oa aux îles Marquises dont il es revenu hier soir, Marek compte bien se rendre lors de sa prochaine venue sur Tetiaora, puis rencontrer la famille d'Alain Colas me confie-t-il... (Torea si tu me lis ;-) )..


Notre conversation est passée du Pôle Nord à Taha'a et l'Océan, de la photo au film documentaire, de ses expériences scientifiques sur la thématique environnementale et sociale au développement personnel : Marek a en effet écrit un livre sur le sujet... Un vrai plaisir de partager ce moment, intense, enrichissant et emprunt d'humilité et de sérénité. Marek sera de retour à Tahiti en octobre prochain pour un événement, mais je ne vous en dis pas plus à ce stade. "Namaste, let's keep in touch" m'a t'il lancé lorsque je l'ai déposé ce matin au marché de Papeete .  "For sure Marek !". 


En savoir plus sur Marek :

https://marekkaminski.com/no-trace-expedition/

Life Plan for young public