Aude's in the cloud*


*"Aude dans les nuages"

Cette fois, je ne parlerai pas de mes escapades, mais de celles de mon amie et ex-collègue de bureau, Aude. Aude fait partie des pionnières de la compagnie Air Tahiti Nui. Des anecdotes édifiantes, elle en a plein les bagages ; de ses 20 ans passés à travailler pour la compagnie aérienne à la Tiare Tahiti et aux avions couleur lagon qui font rêver...

Mais lorsque qu'Aude parle de la compagnie bleue, c'est toujours avec affection, ce sont toujours de belles histoires d'une famille qui s'est agrandie et qui a eu la foi en sa capacité à décoller et servir le tourisme polynésien.. Malgré le scepticisme ambiant du début, malgré les détracteurs de toujours. Aude fait partie de ces personnes qui partent du principe que l'horizon est toujours bleu. C'est une battante, une conquérante, une fonceuse !


La retraite, une nouvelle vie ?

2018 : c'est une nouvelle vie qui s'annonce pour Aude car elle vient de prendre sa retraite !

Soyons honnête : je n'aime pas parler de la retraite. A en croire la plupart des discours, il faudrait attendre la retraite pour enfin profiter de la vie. On s'évertue alors à économiser "pour nos vieux jours", être à l'abri... à l'abri de quoi en fin de compte? Bien sûr que la création de la retraite a été une bonne chose : elle a permis aux anciens n'ayant plus d'activités de percevoir un revenu leur permettant une vie décente... pas forcément une vie meilleure, nuance ! Rendez-vous compte que le système réussit même à faire culpabiliser les gens qui ne "mettent pas de côté, malheureux imprudents qu'ils sont !"

"Hier n'est plus..."

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de vivre pour le présent "Car hier n'est plus et demain n'existera jamais.." ; il ne faut pas attendre la retraite pour s'amuser, pour faire ce que l'on aime, chanter, danser, dessiner, aller à la pêche, goûter aux meilleures tables, se faire des cadeaux... D'accord, je ne dis pas non plus qu'il faut dilapider systématiquement tous ses revenus. Je proposerais d'appliquer la bonne vieille loi de Pareto : 20% pour la retraite / 80% pour Maintenant . Après tout, c'est ici et maintenant que l'on vit, pas dans 40 ans, ni dans 10 ans... aujourd'hui.


Aude, libre comme l'air !

Il n'empêche que lorsque je regarde mon amie Aude, je ne peux m'empêcher d'écarquiller les yeux devant ses multiples occupations. Détrompez-vous ! Aude n'est pas de celles qui ont attendu la retraite pour profiter de la vie : voyages, familles, peinture, sculpture, bonne chère, lecture, bricolage, jardinage, connexion avec la nature, randonnées, croisières... Cela fait bien longtemps qu'elle s'est employée à vivre ses aspirations, faire de ses rêves une réalité.

Aude est une femme à l'âme voyageuse, celle d'une découvreuse, une exploratrice du monde, des gens, de nouvelles cultures, et d'elle-même aussi chaque jour... Ainsi, moins d'une semaine après s'être libérée de ses obligations professionnelles, Aude embarquait dans un monomoteur piloté par son fils ainé - la classe !

Tahiti, d'Ouest en Est et en monomoteur !

En effet, pendant que je planchais sur mes dossiers 2018, au bureau à Papeete, j'ai eu le plaisir de recevoir sur WhatsApp quelques photos de son escapade quasi-improvisée au dessus de nos têtes : le survol de Tahiti, de Papeari à Papenoo, "rien que ça" ! La coquine, elle voulait me mettre l'eau à la bouche et c'est vrai, je l'ai eue. :). Surtout, elle voulait partager avec moi ce moment de pur bonheur, de liberté exquise et d'admiration devant le paysage défilant sous ses pieds. ça valait donc le coup de le partager aussi avec vous mes lecteurs. Enjoy !

Merci Aude et bonne continuation ;) !


Golf de Papara et son magnifique lagon ... Photo et légende Aude Dubouch. 01/2018


Monumental réservoir de cascades insoupçonnées. Photo et légende Aude Dubouch. 01/2018


"Sous nous, Parois percées de multiples cascades". Photo et légende Aude Dubouch. 01/2018


Mataiea, côte Ouest, vue du ciel... et le lagon où se déroulent des courses de pirogues... Photo et légende Aude Dubouch. 01/2018


Entre Papeari et Mataiea... Mataiea, côte Ouest, vue du ciel... et le lagon où se déroulent des courses de pirogues... Photo et légende Aude Dubouch. 01/2018