The Irish call #1 : voir U2 à Dublin.


U2! J'avais beau dire que Bono et son band sont les musiciens de ma vie, entrer en transe lorsque j'entendais les premières notes de Sunday Bloody Sunday me replongeant dans mes années d'adolescente rebelle et renvoyant par flash des images TV du conflit irlandais ; m'improviser chanteuse tout le long de With or Without you : le fait est que je n'avais encore jamais vu mon groupe mythique en Live. Impensable !



"Waiting for U2", 3Arena, Dublin Ireland. Photo T. CALISSI

From Italy to Ireland

D'Italie en Irlande


Février 2018, Italie... Alors que je m'assoupis au coeur d'une bâtisse vénitienne du 18ième siècle, mes pensées commencent à vagabonder, "Stay faraway... so close" se glisser dans mon sommeil. L'image en noir et blanc d'un Bono percutant le sol... Une envie soudaine, irrépressible, d'écouter U2 me saisit. Je cherche à tâtons mon portable posé à même le sol tout près du lit, puis commence à naviguer sur la toile. Youtube.. ? Non. Mes doigts pianotent comme des automates sur la barre de recherche Google : "U2 concerts 2018". La luminosité de l'écran éclaire mon visage ravi : les irlandais programment bien la tournée " eXPERIENCE +iNNOCENCE 2018", aux USA puis en Europe. Quelle ville choisir ? Chicago? Je ne connais pas... New York City que je n'ai pas vue depuis 10 ans ? C'est tentant... Paris tout simplement ? Mais c'est loin par rapport à Tahiti où j'habite et c'est en septembre : ça fait long.


L'appel Irlandais...

The Irish call


Salle de concert à Dublin, 3ARENA

Je fais défiler les dates, les villes, les tarifs. Et puis comme une évidence : l'Irlande ! Mais bien sûr ! Si je dois assister pour la première fois à un concert de U2, c'est forcément à domicile. Mon sang ne fait qu'un tour, je déroule fébrilement la liste des dates, les dernières : le 06 ou le 09 Novembre ? Les places se vendent à prix d'or pour ces dates déjà sold out sur les sites de ventes officiels ; je pense un instant me rabattre sur Paris où les tarifs sont divisés par 3 pour le moment, des places encore disponibles. Puis je me ravise, reviens sur le site de revente qui se prend au passage une commission exorbitante. Je prie au fond de moi pour que ce site ne soit pas un canular. Mais c'est la dernière alternative, le prix à payer ( + de 700 euros pour deux billets) et le risque à prendre pour aller voir U2 mettre le feu au 3Arena Dublin.  Ce sera le 09 Novembre : j'achète mon billet pour le paradis.



Commencer par la fin...

Starting from the end


Et puis, me reviennent à l'esprit des conversations avec ma fille sur l'Irlande, il y a des années. "Un jour maman on ira là-bas ensemble"... Braveheart, PS I Love you, L'homme tranquille, .. Je ne saurais dire si ce sont ces films qui ont fait naître notre attirance pour ces terres celtiques depuis plusieurs années mais c'est durant cette nuit vénitienne que je décidai de planifier mon premier voyage en Irlande, un road trip qui s'achèverait en apothéose avec le concert de U2 à Dublin.

Je confirme, c'était GEANT!!! 



MacPhisto Speech. Brilliant ! Photo. T. CALISSI


Quelques unes de mes captures vidéo...