Rencontres à Belfast


The Irish Call #2

Texte : Taina CALISSI / photos : Mateata RAOULX / Taina CALISSI


La question se pose souvent lorsqu'il s'agit de voyager en Irlande : inclure ou ne pas inclure l'Irlande du Nord à son itinéraire ? Sans hésitation, ma réponse est : OUI bien évidemment ! Comme chaque province et comté de l'île toute entière, cette partie britannique mérite un voyage à elle seule. Aussi, après une première journée depuis Dublin sur les routes de Games of Thrones (je vous raconte ça bientôt), nous arrivons à Belfast. Autant le dire :   les deux capitales offrent des expériences touristiques indiscutables mais je n'ai pas prévu pour ce premier roadtrip  de m'attarder dans ces grandes villes. Il n'empêche que se laisser porter par l'instant, ne rien planifier - hormis  le concert de U2 ;) - ouvre des perspectives, offre de bonnes surprises et promet de belles rencontres... Comme lors de cette soirée improvisée à Belfast, le 24 octobre 2018.



Sculpture métallique de Andy Scott, 19,5 m de haut.

Dans les cuisines de Belfast !


Plus tôt dans la soirée, nous trouvons sans difficulté le petit duplex loué le matin-même via Booking, 144 Antrim Road, à juste 10 minutes du centre de Belfast. Nos valises et ma guitare à peine posées dans le salon, la chambre et la salle de bain repérées à l'étage, je navigue sur le Net à la recherche de recommandations de restaurants. Le grand air de la journée nous a vraiment ouvert l'appétit et la ville de Belfast est réputée pour sa scène culinaire! Autant se faire plaisir : ce sera au OX, 1 Oxford street. Meilleur restaurant en 2018 selon le magazine Food and Wine, restaurant étoilé Michelin - peut-être le seul à Belfast - depuis 2016, je sais que c'est risqué de s'y présenter sans réservation. L'adresse est logiquement très prisée... hélas  la salle affiche complet. Qu'à cela ne tienne, c'est dans l'annexe, le OX Cave, 3 Oxford street que nous nous verrons offrir de découvrir la réputée Dégustation de saison et sa sélection de vins du monde ( voir le menu dans les photos ;) ) pour accompagner les mets du terroir irlandais  : c'était divin !



Boire un verre avec James Nesbitt...


Si la cuisine est un thème central du voyage, c'est définitivement parce qu'elle appelle à la convivialité, au partage. C'est donc ce soir là au OX Cave que nous nous sommes liés d'amitié avec Alistair, un parfait inconnu à l'élégance toute britannique ; qu'il  nous fit quelques confidences sur les raisons de sa virée à Belfast alors qu'il habite Portrush, à plusieurs heures au Nord de l'île. Plus tard, un de ses meilleurs amis  nous rejoignit  et nous offrit  quelques verres de vins somptueux, principalement des bordelais de caractère : il s'agissait du talentueux et surtout  sympathique acteur irlandais James Nestbitt (Bofur, Te Hobbit). Et comment ne pas apprécier la bienveillance de  Liam McCollum QC. Conseil de la Reine , et l'enthousiasme de sa femme Gillian lorsque je leur dévoilai une partie de notre itinéraire irlandais.



U2... farway... so close


C'est avec Alain Kerloc'h que nous terminons la soirée. Alain est français de Bretagne, co-gérant et sommelier plusieurs fois décoré du OX. Il nous raconte que c'est au Clarence Hotel où il a travaillé des années plus tôt qu'il se retrouva "par hasard" un soir à devoir déplacer une table avec, je vous le donne en mille :  Bono, le chanteur de U2,  accessoirement co-propriétaire du Clarence Hotel. D'ailleurs,  c'est aussi ce soir là au OX que nous nous sommes vus proposer un accès VIP aux loges du groupes irlandais puisqu'on en parlait... Etrangement, cette perspective exercera sur moi une pression telle que bien que je pris le contact de l'élégante Alison Deeny qui insista vivement pour que je la rappelle le soir venu pour lui demander le sésame , croyez-le ou non - je n'en fit rien.


Vous prévoyez un voyage à Belfast? Je vous propose de visiter les pages de ce blog...